Fiches conseils
15 sept. 2025
Chirurgie
Castration d’un chat
Suivi post-opératoire
Suivi de l’anesthésie
Lorsque vous récupérez votre animal, il est en phase de réveil même s’il vous parait dans son état normal. Il ne faut pas s’inquiéter si vous lui trouvez encore une démarche chancelante, les pupilles dilatées ou des réactions étranges.
C’est pourquoi, il faut le manipuler avec douceur. Une fois sorti de sa cage de transport, l’animal doit être tenu, si possible, dans une pièce isolée au calme dans la pénombre et par terre. En effet, il pourrait avoir du mal à descendre d’un meuble.
Une surveillance régulière au cours de cette soirée est conseillée.
Le soir même de l’intervention, aucune nourriture ne doit lui être proposée. Il a le droit tout au plus à un fond d’eau en fin de soirée.
Il peut reprendre son régime et une activité normale dès le lendemain matin.
Au moindre signe encore anormal dans son comportement le lendemain (hormis une légère fatigue), il faut nous recontacter.
Suivi de la plaie
Il est conseillé de garder l’animal à l’intérieur pendant 4 ou 5 jours pour éviter que sa plaie soit contaminée et pour pouvoir le surveiller plus facilement.
Le point le plus important à la suite de cette intervention est de lui retirer sa litière à grains pendant 2 ou 3 jours et de la remplacer par du sopalin ou du papier journal.
Cela évitera aux grains de s’insinuer dans les plaies lorsque votre chat ira faire ses besoins.
Il n’y a aucun soin particulier à faire à votre chat. La cicatrisation se fera d’elle-même. Vous remarquerez tout au plus qu’il se lèche plus souvent que d’habitude pendant quelques jours.
Les antibiotiques sont faits par injection ce jour et agissent plusieurs jours après. Aucun point de suture n’est mis, donc aucune visite de contrôle n’est nécessaire.
Cependant si quelque chose vous parait anormal, contactez-nous sans attendre.
Pour l’avenir
Cette opération va nettement améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal, il est recommandé toutefois de limiter une éventuelle prise de poids, son métabolisme étant ralenti.
Il suffit d’adapter sa ration et son type de nourriture en privilégiant un aliment pour chat adulte stérilisé et de surveiller sa courbe de poids.
.jpg?1761625833)